Questions fréquentes

1. À qui puis-je écrire des cartes postales?

À tes ami-e-s, connaissances, parents, collègues de travail, de ton club ou de ton association.

2. Comment trouver les adresses?

  • Sur Internet (www.local.ch, www.search.ch)
  • Dans les contacts de ton téléphone portable, dans les signatures des courriers électroniques.
  • Pose la question via WhatsApp, SMS ou Messenger. Comme ceci: "Salut, j'aimerais t’écrire une carte postale. Pourrais-tu STP m’envoyer ton adresse?"

    3. Que faut-il écrire sur la carte?

    • Une salutation personnelle
    • Si le/la destinataire est déjà susceptible de voter NON: rappelle-lui d’aller voter.
    • Si le/la destinataire est à priori favorable à l'initiative: écris ta principale raison pour laquelle tu rejettes l’initiative. Beaucoup de gens n'ont pas encore d'opinion arrêtée, cela vaut la peine de le faire!

    4. Que dois-je faire des cartes lorsque j'ai terminé?

    Merci de renvoyer les cartes à Unia dans l'enveloppe-réponse préaffranchie. Nous enverrons toutes les cartes postales en une seule fois lors d’une action nationale.

    Autres questions

    Pourquoi devrais-je vous renvoyer les cartes postales et pourquoi je ne peux pas les déposer moi-même dans une boîte aux lettres?

    Pour l'effet recherché de cette campagne, il est extrêmement important que les cartes postales parviennent à tes ami-e-s au moment idéal (soit le plus tôt possible après le matériel de vote). Si elles arrivent trop tôt, les destinataires risquent de l’oublier. Pour s'en assurer, nous procéderons à un envoi centralisé. Cela présente également l'avantage de coûter beaucoup moins cher en raison de la grande quantité.

     

    Est-ce que je peux envoyer la carte postale directement à mes ami-e-s?

    Non, l'affranchissement imprimé sur la carte postale n'est valable que pour les envois en nombre. Si tu postes toi-même les cartes postales, tu devras les affranchir. Donc renvoie-les nous avec l’enveloppe-réponse préaffranchie.

     

    Pourquoi écrire aux personnes qui votent non de toute façon?

    C'est simple: parce que la participation moyenne aux votations est inférieure à 50%, beaucoup de gens oublient tout simplement de se rendre au bureau de vote. La carte postale est donc un bon moyen de rappel. Tu peux demander aux destinataires de voter tout de suite par correspondance. Tu peux aussi les encourager à inciter leur entourage à voter non.

     

    Pourquoi devrais-je écrire aux personnes qui, selon moi, sont favorables à l'initiative de résiliation?

    C'est important car beaucoup de gens prennent leur décision peu de temps avant le vote.

     

    Je n'ai plus de cartes postales, où puis-je en commander?

    Pas de problème. Tu peux facilement en commander d’autres.

     

    J'ai reçu plusieurs enveloppes avec des cartes postales, pourquoi?

    Pour des raisons logistiques, nous ne pouvons envoyer qu'un maximum de 50 cartes postales à la fois. Si tu as commandé plus de 50 cartes postales, nous te les avons fait parvenir dans plusieurs enveloppes. Chaque enveloppe contient une enveloppe-réponse séparée pour renvoyer les lots respectifs de cartes postales.

     

    J'ai perdu l'enveloppe de réponse, que dois-je faire?

    Pas de problème. Tu peux aussi nous renvoyer les cartes postales avec une enveloppe neutre (adresse: Unia, Communication & Campagnes, Weltpoststrasse 20, Case postale 272, 3000 Berne 15). Il te faut affranchir cette enveloppe avec 1,10 CHF (c'est le courrier B pour un poids supérieur à 100 grammes). N’oublie pas d'écrire ton adresse de retour sur l'enveloppe!

     

    Les adresses des personnes à qui j'envoie les cartes postales sont-elles conservées?

    Non! Nous enregistrons seulement que les cartes postales sont revenues chez nous et nous les récupérons afin de pouvoir effectuer un envoi groupé coordonné. Nous ne lisons pas les cartes postales et ne stockons en aucun cas les adresses (cela serait illégal!).